Hello les ami•e•s et bienvenue !

Cet article pour vous parler du lavage des cheveux à l’eau, sans aucun autre produit et j’ai ajouté la vidéo Youtube à la fin de l’article Face Massage

Introduction

Changer les shampoings achetés dans les grandes surfaces a été une évidence quand j’ai voulu véganiser les produits que j’utilisais. Je ne voulais plus que les shampoings que j’utilisais – et tout le reste d’ailleurs – ne contiennent des animaux et/ou n’ait été testé sur eux !!
Après quelques recherches, et après avoir compris les produits chimiques les composant (définitions à la fin de l’article), j’ai souhaité une solution saine et écologique.

Savez vous que la biodegradabilité des shampoings est questionnée ? Et s’ils l’étaient, ils seraient dégradés entre 400 à 500 ans !

Je ne me lave les cheveux qu’à l’eau depuis août 2013.

Cheveux lavés la veille et simplement séchés au foehn avec un mini brushing

Marche à Suivre pour le lavage

Voici la marche à suivre très simple pour laver les cheveux seulement à l’eau.

Avertissement: le cuir chevelu va se rééquilibrer et cette phase va durer environ un mois, cela signifie que les cheveux seront plutôt gras.

Matériel: un peigne, des doigts et de l’eau – éventuellement du vinaigre de cidre pour le premier mois.

Avantages: liberté, sain, écologique, végane, pas ou presque pas de fourches, belle chevelure épaisse, cuir chevelu qui sent bon…pas comme avant :), espacement des lavages.

Inconvénients: aucun.

Marche à suivre très détaillée:

1ère fois : Sous la douche, mouillez les cheveux et commencez par masser le cuir chevelu avec vos 10 doigts en faisant de petits cercles….puis peignez toute la chevelure en partant du cuir chevelu.

2ème fois : Remouillez les cheveux et idéalement sous l’eau car c’est plus facile, remassez le cuir chevelu comme précédemment et puis finalement peignez de nouveau les cheveux.

3ème fois : Refaites une 3ème fois le massage et le peigne si vous en ressentez le besoin.

Lors du premier mois, il est possible de rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage.

Je m’explique: avant la douche, versez dans un contenant d’environ 1 litre, environ 0.2 dl de vinaigre de cidre et rajouter de l’eau froide. Lorsque vous aurez fini le rituel du lavage, essorez les cheveux puis versez leur dessus ce mélange. Ne pas remettre de l’eau du robinet. Arrêtez la douche, essorez les cheveux et séchez les.
Pour le séchage, préférez en début de séchage les doigts pour aérer les cheveux et en particulier vers le cuir chevelu. Vous pouvez terminer par un brushing ou un séchage au naturel. Information Desk Person + Emoji Modifier Fitzpatrick Type-1-2
Je nettoie les cheveux environ tous les 5-6 jours, et non pas parce qu’ils sont très sales mais plutôt pour avoir plus de volumeSmiling Face With Smiling Eyes
Pour nettoyer le peigne, une brosse à dent est efficace.

Marche à Suivre pour cheveux secs

Le reste du temps, il est juste important de bien peigner les cheveux pour les débarrasser de petites poussières et répartir le sébum Heavy Black Heart

Le wateronly ou lavage à l’eau

Le cuir chevelu sait très bien réguler le sébum et ce dernier est présent pour nourrir le cheveu.
Avant la première guerre mondiale, il semblerait que nous ne nous lavions les cheveux que mensuellement (ou même moins suivant les périodes de l’histoire) puis cela a petit à petit changé pour toujours augmenter.
Les produits chimiques présents dans les shampoings les plus vendus sont une explication en plus du marketing et du fait que nous nous avons tendance à ne plus être en accord avec la nature. En effet, le SLS (voir définition plus bas) décape le cuir chevelu et les cheveux, il les abime. Le silicone les gaine, leur donne un aspect doux et soyeux mais les empêche de respirer ! Résultat, après un ou deux jours, des cheveux très abimés et gras car le cuir chevelu indique un déséquilibre.

Le pH du cuir chevelu est à 6, alors que la plupart des shampooings ont un pH de 8. Un cuir chevelu trop alcalin donne des pellicules.

Pour aller plus loin, quelque définitions des produits chimiques que l’on trouve fréquemment

Extrait du Guide Pratique Végane

Parabènes: Les parabènes sont une famille de conservateurs chimiques. On les trouve dans les produits cosmétiques mais aussi dans les produits de l’agroalimentaire. Certaines études soupçonnent qu’ils aient des effets néfastes sur la fertilité masculine et attestent un lien avec le cancer du sein. Ils seraient allergisants et cancérigènes.

PEG ou polyéthylène glycol: C’est un produit chimique utilisé dans les cosmétiques pour gélifier, épaissir et émulsifier, comme additif alimentaire et comme médicament laxatif. Certains de ces PEGs ont la faculté de rendre la peau plus perméable et donc facilitent l’absorption des autres composants du produit par la peau. De plus, le procédé de fabrication est extrêmement polluant et finalement ils sont difficilement biodégradables.

SLS ou SLES: Tous les deux sont des produits chimiques nettoyants très bon marché.

Le laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (en anglais « sodium lauryl sulfate » ou SLS) est utilisé pour ses effets nettoyants et sa capacité à créer une mousse (c’est également un additif alimentaire (E487)).

Le Lauryl éther sulfate de sodium ou Laureth sulfate de sodium également nommé Sodium Lauryl Ether Sulfate ou SLES. On l’utilise pour les mêmes propriétés que le SLS et il est un peu moins irritant.

Comme tous les détergents surfactants (incluant les savons), ils sont irritant et enlèvent l’huile de la peau (ce qui peut causer beaucoup de pellicules et un excédent de sébum avec ces shampoings) et peuvent causer des irritations de la peau et des yeux.

Les silicones: Ce sont des produits chimiques dérivés du silicium. Ils sont utilisés dans beaucoup de cosmétiques sous la forme de cire ou d’huile pour donner un aspect soyeux à la peau ou aux cheveux.

Inertes chimiquement, les molécules des silicones sont très stables et très difficilement biodégradables (il semblerait qu’on parle de plusieurs centaines d’années).

Vidéo sur Youtube

Reportage à la RTS sur les shampoings

A Bon Entendeur, magazine TV de consommation, a réalisé une émission sur les shampoings où je fais une apparition pour parler du water only (26:27) 😉