Le véganisme est une manière de vivre qui tend à exclure, autant qu’il est possible et réalisable, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux.

“Le véganisme est un style de vie qui gravite autour de l’Amour, du Respect, de la curiosité et de la réflexion.” Extrait du Guide Pratique Végane écrit par Virginie Gerber

Vache du sanctuaire Gaia

Vache du sanctuaire Gaia en Espagne

Quelques définitions

  •  Le véganisme est un style de vie qui exclut toute utilisation des produits animaux et l’exploitation animale (cirques, delphinariums, etc.). Cela touchera l’alimentation mais aussi des produits qui auraient été testés sur des animaux ou qui contiennent des matières provenant d’animaux (comme la laine et le cuir par exemple). Ça peut paraitre compliqué au premier abord mais c’est tout à fait possible, facile et magnifique ! (et cela devrait être normal)
  • Le végétalisme est un régime alimentaire qui exclut tous les produits animaux.
  • L’ovo-végétarisme est un régime alimentaire qui exclut tout produit animal sauf les œufs.
  • Le lacto-végétarisme est un régime alimentaire qui exclut tout produit animal mais sauf le lait.
  • Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut toute chaire animale (y compris le poisson !).
  • Le spécisme est une discrimination fondée sur l’espèce.

Pourquoi être végane ?

Être végane, c’est décider d’avoir un impact positif.

Sur la vie des animaux, la planète mais aussi soi même

  1. La vie des animaux car être végane, c’est ne plus les exploiter, les tuer, les torturer, les enfermer ….les utiliser !
  2. La planète car exploiter les animaux coûte très cher écologiquement parlant ! L’excellent film/docu Cowspiracy (sous titres disponibles dans une multitude de langues) l’expose très clairement.

Un steak de 250gr. de vache équivaut, au niveau de la consommation d’eau seulement, à prendre une douche quotidienne pendant 3 mois !

  1. Soi-même car consommer des êtres tués, torturés, privés de leur famille ne peut qu’apporter de l’énergie négative. De plus, tous les produits animaux sont acidifiants alors que le corps humain, pour être en santé, doit être basique. De nombreuses études ont exposé les dangers de la consommation des produits animaux. Être végane, c’est vivre en harmonie, dans l’Amour.

 

L’Association américaine de diététique et l’Association des diététiciens du Canada confirment qu’un « régime végétalien bien planifié est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. »

 

 

 

20140529_121252

Devant un champ occupé par des vaches (photo prise pendant un tour à vélo)